Vagabond Flux
Micromégas > Powers of 10


27 Novembre 2014 à 17h30

Commissaires : Marine Allibert, Roxane Camus, Sébastien Deltombe, Emmanuelle Ducreu, Flavie Leleux, Manon Lesage, Ekaterina Shamova, Laila Soultana, Bruno Swist, Ana-Maria Vladutescu.

Partenaires : Université de Lille 3, Université de Dundee (Ecosse), Fondation de France

Site des artistes : www.mackenna-and-janssen.net
Vagabond Flux : http://vagabondflux.tumblr.com/
Nouveau commanditaires : www.nouveauxcommanditaires.eu

Dans le cadre du séminaire Art Prod Lab*, un groupe d’étudiants du Master CEAC Parcours « Arts plastiques – Pôle Exposition/ Production » de l’Université Lille 3 a souhaité passer commande à un artiste afin de créer un dispositif d’exposition mobile. Ces étudiants, qui s’interrogent dans le cadre de leur formation sur les nouvelles manières de penser et de concevoir l’exposition, désiraient en effet pouvoir disposer d’une structure/œuvre originale leur permettant de conduire des collaborations avec des lieux situés en dehors des circuits traditionnels de diffusion de l’art contemporain.
Pour mener à bien ce projet, ils ont fait appel à l’action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France** et au médiateur-producteur agréé, Artconnexion, agence de production en art contemporain. Les artistes proposés par Artconnexion, Tracy Mackenna et Edwin Janssen, ont répondu à la commande avec Vagabond Flux.

Tracy Mackenna et Edwin Janssen ont conçu un dispositif d’exposition mobile constitué de cubes blancs qui détournent le concept du « White Cube ». Puisque les lieux d’exposition investis par les étudiants seront bien éloignés de l’espace neutre d’une galerie, les volumes de Vagabond Flux – offrant autant de possibilités de socles et de cimaises, agençables à l’envi – dessinent une scénographie sobre et élégante.

 

* Art Prod° Lab est un séminaire du parcours « Pôle Exposition / Production » du Master CEAC (Création et Etude des Arts Contemporains) de Lille 3. Il a pour objectif de mettre en pratique la conception d’exposition mais aussi d’étudier les différents aspects de la production et de la commande artistique.
** L’action Nouveaux commanditaires initiée par la Fondation de France permet à des citoyens confrontés à des enjeux de société ou de développement d’un territoire d’associer des artistes contemporains à leurs préoccupations par le biais d’une commande. Son originalité repose sur une conjonction nouvelle entre trois acteurs privilégiés : l’artiste, le citoyen commanditaire, le médiateur culturel, agréé par la Fondation de France, accompagnés de partenaires publics et privés réunis autour du projet.