Le cul entre deux chaises


17 avril 2015

Cette exposition est le fruit d’un travail exécuté par des étudiants de Licence 2 et 3 du Département arts plastiques, dans le cours de Muséologie dirigé par Maïté Vissault : Liber Nicolas – Delcambre Priscille – Chemin Adeline – Cresson Marion – Devambez Solène – Fournaise Thibault – Grollinger Julian – Baulès Camille – Fewou Kévin – Ozon Pauline – Verbruggen Elodie – Aya Madeline – Champenois Charline.
Crédits photos : Julien Grollinger

Voici un titre singulier pour une exposition peu banale. En effet, ce ne sont pas des oeuvres que vous viendrez voir, mais les coulisses d’une exposition, tout le travail et la documentation qu’elle a générés. Les étudiants en Arts-Plastiques, dans le cadre du cours de Maïté Vissault s’intitulant muséologie, vous proposent d’avoir avec eux, « le cul entre deux chaises ». La muséologie est un terme qui désigne l’étude de l’ensemble des activités liées à la conception générale d’une exposition et d’un musée.

Ainsi, vous serez à la fois dans une réelle exposition proposant une documentation, et différentes atmosphères et en même temps dans des expositions fictives que l’exposition réelle vous invite à imaginer. L’ambigüité de la chose s’inscrit encore plus dans le principe même de chaque exposition, ayant chacune un rapport plus ou moins important avec le design. Le design est la conception d’objets usuels dans le but d’une harmonisation de l’environnement humain, comme par exemple une chaise.

Qui plus est, notre amie la chaise, est présente dans chaque exposition. En effet, les quatre propositions d’exposition s’appuient sur une sélection d’œuvres de la collection du Frac Nord-Pas-de- calais, où l’on retrouve notamment un certain nombre d’oeuvres issues du design, que chaque équipe de commissaires en herbe a adapté selon son concept.