N’y voir que du Bleu

Vernissage le 16 novembre à 17h


16 novembre – 1er décembre 2017
Du lundi au vendredi de 12H à 14h, de 16h30 à 18h et sur rendez-vous

Une proposition de l’Ecole Supérieure d’Art NPDC Dunkerque-Tourcoing

La Galerie Commune accueille N’y voir que du bleu, une exposition de Marie Clerel, artiste sélectionnée dans le cadre de la neuvième édition de la Biennale WTS organisée par 50° Nord.
L’observation et le questionnement sur la nature des images sont les éléments fondamentaux du travail de l’artiste qui se propose de faire dialoguer, dans l’espace de la galerie, des photographies, des installations in situ et des projections.
Carte postale de coucher de soleil, photo souvenir du zoo de Vincennes, cyanotype d’un ticket de caisse : Marie Clerel interroge notre perception du réel et révèle cet entre-deux, ce temps de latence qu’elle ressent et saisit dans des situations ordinaires. C’est parce que ces œuvres apparaissent et disparaissent avec la lumière que l’on éprouve un sentiment inconfortable d’éblouissement.
Cette exposition résulte de la collaboration entre les équipes enseignantes de l’Ecole Supérieure d’Art NPDC Dunkerque-Tourcoing et du parcours Arts Plastiques (département Arts) de l’Université de Lille – Sciences Humaines et Sociales. Elle est réalisée avec l’aide des étudiants en licence 2 et 3 du parcours Arts Plastiques dans le cadre des options « Pré-professionnalisation aux métiers de l’exposition » et « Muséologie » proposées par Véronique Goudinoux, Mathilde Decaux et Emillie Courtel et avec celle des étudiants de deuxième et de troisième année de l’ESA, inscrits dans l’Atelier « Watch This Space » de Gilles Froger et Leïla Perreira.

 


Autour de l’exposition :

Accrochage des travaux d’étudiants de l’ESA réalisés au cours du workshop conduit par Marie Clerel
Vernissage le jeudi 7 décembre 2017 – 17h-19h / Exposition visible du 7 au 14 décembre 2017
Ouverture de 12h à 13h45, du vendredi 8 au jeudi 14 décembre
Galerie 36 bis, ESA, 36 bis rue des Ursulines – 59200 Tourcoing