Journée d’étude / La dimension olfactive dans l’art contemporain


Jeudi 12 avril 2018
9h30/17h15
Amphithéâtre du pôle arts plastiques de Tourcoing

Programme de recherche et de création Sens mineurs – La Dimension olfactive Dirigé par Valérie Boudier et Gilles Froger Université de Lille Sciences Humaines et Sociales / Ecole Supérieure d’Art du Nord-Pas-de-Calais Dunkerque-Tourcoing / Centre d’Etude des Arts Contemporains.

Ce que l’on nomme volontiers « art olfactif » reste à définir, tant cette locution recouvre à la fois une conception du parfum comme création à part entière et les divers aspects de l’olfaction dans les œuvres d’art contemporain. Nous souhaitons que la réflexion menée au cours de cette journée d’étude permette, par les apports notamment de Delphine de Swardt et d’Erika Wicky œuvrant à la charnière de ces deux espaces de création, de mieux en saisir les différents enjeux et les modalités de leur réception critique. Le fonctionnement du système olfactif lui-même, et notamment en ce qui peut différencier l’homme des autres espèces vivantes, fera l’objet de l’intervention de Patricia Nagnan-Le Meillour, chercheuse en glycobiologie, qui s’intéressera particulièrement au rôle des phéromones dans la communication sexuelle. Boris Raux, en présentant les diverses facettes de son travail artistique, expliquera de quelle manière l’expérience olfactive influe sur les pratiques artistiques contemporaines. Pierre-Olivier Dittmar établira des liens entre iconographie ancienne et représentations contemporaines évoquant « la puanteur du ressuscité ». Enfin, nous accueillerons Jérôme Hennebert qui analysera les stratégies de communication dans la conception d’images publicitaires de certains parfums.

Contacts : Valérie Boudier : valerie.boudier@univ-lille3.fr / Gilles Froger : gilles.froger@esa-n.info

17h45 – 19h45 :
Vernissage de Pics, caps et péninsules. OEuvres à dimension olfactive, une exposition de travaux réalisés par les étudiants de l’ESA et du Master Arts de l’Université de Lille SHS inscrits dans le programme de recherche «Sens mineurs – La dimension olfactive».

Invité spécial : Boris Raux
Commissariat : Jean-Charles Farey, avec la participation d’Anne-Emilie Philippe

Si vous n’avez pu assister à la journée d’étude, vous trouverez ci-contre les enregistrements audio des interventions des différents chercheurs et artistes invités, ainsi que les questions/réponses qu’elles ont suscitées.

 

1- Introdution de Valérie Boudier et Gilles Froger :

2- Introduction de Valérie Boudier et intervention de Patricia Nagnan-Le Meillour :

3- Questions à Patricia Nagnan-Le Meillour :

4- Intervention de Delphine de Swardt :

5- Questions à Delphine de Swardt :

6- Intervention de Erika Wicky :

7- Intervention de Boris Raux :

8- Questions à Erika Wicky et Boris Raux :

9- Intervention de Pierre-Olivier Dittmar :

10- Intervention de Jérôme Hennebert :

11- Questions à Pierre-Oliver Dittmar et Jérôme Hennebert :

12- Présentation de l’exposition « Pics, caps et péninsules » :