Rencontre avec Greig Burgoyne et Emannuel Brillard


mercredi 7 mars 2018 de 10h à 12h
Amphithéâtre, Tourcoing

Rencontre / 1h30
avec Greig Burgoyne, artiste plasticien

Présentation / 30 min de La Confection Idéale – art run space – par Emmanuel Brillard, directeur, artiste plasticien

Invité par La Confection Idéale, Greig Burgoyne revient pour présenter plusieurs œuvres dans différents lieux de la métropole lilloise. Intéressé pour travailler dans des lieux spécifiques, l’artiste s’approprie les anomalies d’espaces définis au préalable, utilise des fournitures de bureau banales ou des objets du quotidien (par exemple des photocopies, du scotch, des post-its ou encore des serpillières), et impose de nouvelles règles basées sur la répétition et le mouvement à travers des performances. Cette pratique du corps aboutit à de établir de nouvelles relations dans l’espace, souvent absurdes, et redéfinit des relations alternatives et inédites entre le corps et le lieu. La scène devient lieu d’expérimentation plutôt qu’espace figé. Selon sa pratique habituelle, Greig Burgoyne utilise le lieu comme un matériau pour créer une action par le dessin, la marche et l’enregistrement vidéo. Le résultat de cette activité sera présenté sous la forme d’une installation in situ. Son ambition est de transcender un lieu statique en un état de transition par l’expérimentation et le flux qui va au-delà de l’espace, le tout dans l’acte même de réitérer les limitations.

OK No / la Confection Idéale – Tourcoing :
Projection in-situ sur la vitrine de la Confection Idéale du 10 mars au 28 avril. Une performance inédite de l’artiste sera filmée en relation avec le lieu.

 

Organ_Icon / la QSP et à la PPGM – Roubaix :
– Greig Burgoyne présentera une vidéo projetée sur la façade de la QSP / le bureau d’art et de recherche à Roubaix du 10 mars au 10 mai.
– L’artiste présentera une performance à la plus petite galerie du monde (ou presque) lors du vernissage le 11 mars, à 11h45.

Greig Burgoyne est né à Glasgow Scotland; il a étudié à l’HAK Vienna et le College Royal d’Art de Londres. Il a participé à de nombreux projets en Europe ou à The Drawing centre de New York. Projets récents d’expositions personnelles : 2015-17 include Gapfillers Briggait spaces Glasgow; Scapelands Drawing Box Tournai Belgium; WhiteNoise Book & launch at RIBA London- a result of the show WhiteNoise at Centre for Recent Drawing London; Quadraturin La Confection Idéal Tourcoing France; Apparatus L’Escaut Architectures Brussels; Close Encounters Stove Network Dumfries Scotland ; Stitch-Up for Nest Ghent Belgium; Restless Linings Wimbledon Space London; Breathing Space (in collaboration with La Verita Dance Company Brussels) Centre Culturel Balavoine Arques (F)