Rencontre avec Mathias Courtet


Mercredi 7 mars – 14h-17h Amphithéâtre, Tourcoing

Diplômé de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Bretagne – site de Rennes, critique et commissaire d’exposition en art contemporain, Mathias Courtet est responsable du Centre d’art contemporain Le Kiosque. Ce Centre d’art contemporain a la particularité d’être composé d’une école d’art amateur, qui accueille aussi des artistes en résidence pour des productions d’œuvres. Mathias Courtet est également responsable de Nuit Blanche Mayenne, la plus petite du label Nuit Blanche Monde.

Conseiller artistique pour les Maisons de vins Ackerman (Maine et Loire) et Monmousseau (Indre et Loire) depuis 2015, il exerce une activité de conseil pour le choix de résidences d’artistes dans des caves privées.

Il est également l’auteur d’expositions. Citons par exemple Comme des Rois Mages, qui a porté sur l’iconographie des religions au travers de collections de Frac, ou bien, plus récemment, les diverses expositions qu’il a organisées avec le CNAP. En 2017, il a montré pour la première fois la collection privée de Nicolas Libert et Emmanuel Renoird lors de l’exposition Coming Out, une collection privée dévoilée. Souvent défricheur de talents, il a présenté par exemple les artistes Vincent Mauger (2005), Maude Maris (2006), Julien Salaud (2011) ou bien encore Charles Freger (2013).

Depuis toujours, à côté de son intérêt pour les arts plastiques, il a un goût marqué pour le design et les arts graphiques, comme en témoignent les premières expositions de Constance Guisset ( 2012), de l’Atelier Polhyèdre ou bien encore de Super Terrain. Enfin, il apprécie particulièrement de concevoir des expositions dans des lieux complexes comme les Musées archéologiques ou historiques, proposant ainsi avec discrétion une relecture des collections en parallèle des pièces contemporaines.