Le rôt des gratturiers

Performance


Vendredi 7 décembre 2018

Par les étudiants de Master de l’ESA et du Parcours Arts Plastiques (Université de Lille), dans le cadre du séminaire Les Sens mineurs

Le séminaire de Master Arts mutualisé ESA/Parcours Arts Plastiques consacré aux « Sens mineurs » proposé par Valérie Boudier et Gilles Froger associe recherche théorique et recherche plastique. Cette part créative a pris la forme, le vendredi 7 décembre 2018, d’un banquet médiéval parodique, Le rôt des gratturiers.

Les étudiants des deux établissements ont repris certains codes du banquet tel qu’il apparaît au Moyen âge, en concevant une scénographie basée sur la présentation des plats et mettant en jeu de manière détournée la confection de costumes, la création d’oriflammes et de portraits et la répartition des rôles, depuis celui de l’écuyer tranchant jusqu’à celui de la reine ou du roi.

Sculptures, vidéos, peintures, calligraphie et performances accompagnaient la présentation et la dégustation de plats suggestifs et, pour reprendre un terme futuriste, « incitatifs » pouvant évoquer aussi bien un paysage qu’une architecture ou tel fameux blason corporel.

Vidéos de Marilou Fleuriet et d’Achref Bouteraa.